L’Académie TH recrute et forme les menuisiers de demain
Avec le soutien de la Région des Hauts-de-France, de France Travail et des centres de formation régionaux, l’Académie TH recrute et forme au titre de professionnel de menuisier installateur. D’ici fin 2025, près d’une centaine de personnes décrocheront le titre professionnel de menuisier installateur formés par l’Académie TH.
Grâce au fort engagement de deux grands bailleurs sociaux régionaux, Pas-de-Calais habitat (logements sociaux à Arras et Frévent) et l’Opal 02 (résidences étudiantes à Cuffies), TH met en place une filière de formation et d’emplois pour accompagner la construction de logements collectifs à Arras, Frévent et Cuffies. Il consolide ainsi son implantation industrielle dans les Hauts-de-France.
La formation de l’Académie TH en chiffres

L’Académie TH recrute avec le soutien des Hauts-de-France à travers sa stratégie REV3
La Région, en collaboration avec la CCI, a initié la démarche REV3 pour préparer l’écosystème emploi-formation de toutes les filières aux besoins de demain. La formation et le recrutement des stagiaires sont parfaitement alignés avec ces ambitions régionales de transition en faveur d’une économie décarbonée, connectée, durable et solidaire. Le financement de l’Académie TH est ainsi assuré par la Région Hauts-de-France, avec le soutien du FSE (Fonds Social Européen).
Un partenariat avec France Travail et Itinéraire Emploi pour recruter les talents

La cible
La formation en menuiserie s’adresse principalement à des demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et candidats issus des territoires Quartiers Prioritaires de la Ville du Saint-Quentinois, parfois éloignés du monde du travail. Conçue pour développer les compétences des candidats, elle n’exige pas d’expérience préalable dans le secteur du bâtiment. Pour un candidat potentiel, il faut compter environ un an, du recrutement à l’embauche.
Le recrutement MRS
France Travail pilote le recrutement des compagnons menuisiers à travers la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) spécifiquement adaptée à ce nouveau métier. Cette technique permet d’évaluer les compétences pratiques et logiques des candidats au moyen de tests d’aptitudes, indépendamment de leur expérience ou niveau de diplôme.
Une sélection approfondie pour intégrer l’Académie TH
Le processus se déroule sur deux mois, de la diffusion de l’offre par les partenaires aux tests d’évaluation, job dating et sélection finale. Sur 100 candidats, 30 sont retenus pour composer 3 groupes de 10 stagiaires.
L’Académie TH forme avec les instituts partenaires
L’objectif est de former des assembleurs d’éléments menuisés pour TH tout en répondant aux besoins croissants de recrutement dans l’entreprise par la montée en compétences de nouveaux collaborateurs. Ce programme unique associe un enseignement théorique en centre à une immersion en entreprise sur les sites de fabrication TH où les stagiaires participent directement à la fabrication des modules.

Le programme de formation de l’Académie TH :
Généralités
Sécurité
Sécurité machine
Plomberie
Bois
Lean
Menuiserie
Cases
Électricité
Un suivi pédagogique et des évaluations continues
Chaque stagiaire bénéficie d’un livret individuel d’évaluation et de suivi des compétences fourni par France Travail et d’un suivi pédagogique mensuel par le formateur TH. En entreprise, une évaluation complémentaire par le tuteur et le formateur est prévue à la fin de la période conventionnée. À l’issue de la formation, les stagiaires se voient remettre le titre de Menuisier Installateur (MI) CCP3. Titre professionnel agréé par le Ministère du Travail avec attestation INRS, habilitations et attestations de compétences

Des contrats stables pour intégrer les nouveaux collaborateurs
Pour TH, la stabilité de l’emploi est une priorité. L’entreprise s’engage à proposer des CDI à temps plein aux stagiaires, leur garantissant ainsi une véritable insertion professionnelle.
Extrait du communiqué de presse, Janvier 2025