Double projet de construction modulaire pour TH à Arras et Frévent

Presse

Comment construire plus rapidement ? Comment réduire les coûts ? Comment adopter une approche plus respectueuse de l’environnement ?
Des questions nécessaires dans une société fragilisée par différentes crises (économiques, écologiques…), mais auxquelles le bras armé du Département a su apporter une réponse avec son projet innovant de construction modulaire de 99 logements à Arras et Frévent.

construction modulaire arras frevent TH

Quand le chantier devient un jeu de construction : un modèle novateur d’industrialisation Les logements modulaires, appelés aussi construction hors-site, sont une méthode novatrice qui consiste à modéliser les éléments de structure et les équipements d’un bâtiment, de les fabriquer en usine, puis de les acheminer sur le chantier pour les assembler. Une fois sur place, la dernière étape consiste à installer soigneuse- ment la couverture et la façade. À travers ces deux premiers chantiers, Pas-de-Calais Habitat répond à des enjeux de performance et de qualité d’usage, dans une temporalité courte pour le secteur de la construction.

Séverine Peulmeule, chargée d’opérations chez Pas-de-Calais habitat, précise : « La construction hors-site est inédite chez Pas-de-Calais habitat. C’est une nouvelle façon de concevoir les chantiers, qui permet non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais également de gagner en productivité. »

En effet, la conception modulaire en bois peut être réplicable sur d’autres sites grâce à une fabrication en série en usine. Elle offre ainsi une économie de matériaux, d’énergie et de ressources tout en garantissant une parfaite maîtrise des finitions. C’est une solution de construction viable pour habiter de façon durable dans des logements confortables, sains et à faible impact environnemental. Construire plus rapidement, avec moins de nuisance et en optimisant la matière : les avantages sont nombreux pour Pas-de-Calais habitat.

construction modulaire arras frevent TH

Construire l’aventure pas à pas à Arras et Frévent

Pour la conception-réalisation de ces deux opérations innovantes et inédites, Pas-de-Calais habitat a lancé, en 2021, un concours d’architecture. Après plusieurs jurys, il désigne le groupement lauréat en mai 2022. Bouygues Bâtiment Nord-Est, en tant que mandataire, coordonne les différentes étapes du projet avec ses co-traitants.

« Nous sommes fiers que notre groupement ait été sélectionné pour ce projet car il illustre notre ambition d’imaginer de nouvelles manières de construire et témoigne de notre volonté à développer des constructions durables et innovantes. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à réfléchir et construire autrement le logement, en répondant aux enjeux de qualité d’usage, d’évolutivité, et d’impact écologique faible » explique Yohan GIRARD – Directeur Régional Agence Artois, Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Bouygues Bâtiment Nord-Est a créé un groupement d’expertises et de savoir-faire constitué de l’agence Moon Architectures, de l’entreprise TH et du paysagiste Land. Ce projet répond à trois ambitions fortes du Groupe, avec pour objectif de devenir le leader de la transition environnementale de la construction : décarboner la construction, construire autrement grâce à l’innovation et industrialiser les processus.

TH poursuit son déploiement dans le Nord de la France

De son côté, TH a recruté et formé des Compagnons menuisiers spécialisés dans le Saint Quentinois. Cette année, 40 personnes ont rejoint l’entreprise pour contribuer à la réalisation des 98 logements de Pas-de- Calais habitat après avoir suivi un programme de formation de 1 125 heures, mis en place avec le concours de France Travail et Itinéraire Emploi pour le recrutement, et d’organismes régionaux pour la formation. À l’issue de ce parcours, ils auront obtenu le titre professionnel de menuisier installateur, agréé par l’État. Pour les ouvriers du bâtiment, le mode de construction hors-site offre des conditions de travail améliorées.

Afin de répondre aux besoins de Pas-de-Calais habitat, TH étend son savoir-faire au Saint-Quentinois avec l’ouverture d’une seconde fabrique dès la fin de l’année 2024. Cette nouvelle implantation permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production. Grâce à cette filière professionnelle durable, soutenue par la Ville et sa région, la réindustrialisation de cette friche industrielle de 10 000 m² contribuera pleinement à la dynamisation de l’économie locale. Après un projet d’ampleur comme Cuffies dans le Nord de la France, TH poursuit son déploiement sur ce secteur avec ce double chantier à Arras et à Frévent.

Des logements acheminés jusqu’à Arras et Frévent depuis Saint-Quentin

Ces deux premiers chantiers vont bien au-delà de simples projets de construction ; ils incarnent une vision d’avenir pour l’habitat. Conçus selon les plus hautes normes thermiques, ces bâtiments répondront aux exigences du label RE2020 pour 2028 et afficheront une étiquette énergétique A. Les modules, réalisés par TH, intègrent 60% de matériaux biosourcés, principalement du bois, avec une empreinte carbone positive : chaque mètre cube de bois utilisé capture une tonne de carbone. Grâce à une isolation avancée et une étanchéité à l’air jusqu’à trois fois supérieure aux standards, ces logements sont hautement économes en énergie, tant pour le chauffage que pour la production d’eau chaude.

« À Arras, les bâtiments s’intègrent harmonieusement au bâti existant, en front de rue. À Frévent, nous avons conçu une résidence autonome, avec des espaces paysagers et des orientations optimisées pour les vues et l’ensoleillement. Ce projet de Pas-de-Calais habitat repousse les limites de la construction hors-site 3D en bois, une innovation majeure en France aujourd’hui. » Guillaume Hannoun, associé-fondateur de l’agence Moon Architectures.

construction modulaire arras frevent TH

Arras

Sur le site de l’ancienne cité des Acacias, où 24 logements ont été démolis en 2023, 42 nouveaux modules en bois seront livrés fin 2025. Parmi eux, huit logements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Situés entre la route de Bapaume et la rue Alexandre Ribot, ces logements prendront place sur une parcelle de 6 252 m². L’installation des modules commencera 6 mois avant leur mise en location, le temps de finaliser l’étanchéité et les finitions extérieures, pour une durée totale de construction hors-site de 18 mois. L’architecte s’est inspiré de l’architecture traditionnelle des places arrageoises, avec une réinterprétation contemporaine des rythmes des fenêtres, frontons et détails visuels.

Frévent

Les 57 logements seront finalisés en début 2026, dont 12 adaptés aux PMR. Situés ruelle Marie Deslavier, ces logements occuperont une parcelle d’environ 9 220 m². Le chantier sur site durera 7 mois, pour une durée totale de 23 mois en mode hors-site. La préfabrication industrialisée bas carbone menée par TH permet de produire en seulement 130 jours les 198 modules nécessaires aux 98 logements d’Arras et Frévent.

Extrait du communiqué de presse, Novembre 2024.

construction modulaire arras frevent TH

Autres actualités susceptibles de vous intéresser