Arras : la construction hors-site bois au service du logement social durable

Presse

À Arras, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat construit son premier programme de 42 logements modulaires en bois, fabriqué hors-site par TH, en partenariat avec Bouygues Bâtiment Nord-Est. Une opération emblématique pour la région Hauts-de-France, qui démontre tout le potentiel de la filière bois et de la préfabrication modulaire dans la production de logements sociaux durables, confortables et rapidement livrables.

Un chantier exemplaire de rapidité et de précision

Installés à la place de l’ancienne cité des Acacias, les nouveaux bâtiments d’Arras ont été conçus à partir de 65 modules en bois, fabriqués dans l’usine TH de Fresnoy-le-Grand (Aisne), à 80 km seulement du chantier.

En savoir + sur ce projet

Livrés par convois exceptionnels dès le mois de juin, les modules de 12 tonnes ont été posés sur site à l’aide d’une grue. Grâce à cette logistique maîtrisée et à la fabrication industrielle intégrée, chaque module arrive déjà équipé et prêt à être assemblé : sols, plafonds, électricité, plomberie, menuiseries, cuisine et salle de bain étaient déjà installés.

Résultat : entre la pose des premiers modules et la visite du logement témoin en septembre, seulement trois mois se sont écoulés. Une performance rendue possible par la coordination rigoureuse des équipes et la précision millimétrée du procédé de construction.

La rapidité d’exécution n’enlève rien à la qualité de finition. Les façades, combinant bardage bois et métallique, offrent une véritable liberté architecturale, effaçant visuellement la structure modulaire. À l’intérieur, les logements offrent des espaces lumineux et chaleureux, pensés pour le confort de vie des habitants.

Installation des modules sur site – ©ACH Photo

Des logements durables, confortables et performants

« En termes d’isolation, c’est le top. Il consomme très peu d’énergie », précise François Leuliet, chef de groupe travaux chez Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Intérieur d’un logement T5 – ©Samuel Dhote

Au-delà de la rapidité de construction, ce programme présente de nombreux bénéfices environnementaux rendus possible grâce à la fabrication hors-site.Les modules TH en bois intègrent 60 % de matériaux biosourcés, permettant de capter une tonne de CO₂ par mètre cube de bois utilisé. Le bilan carbone du projet s’élève à 450 kg éq. CO₂/m², soit bien en dessous des seuils réglementaires de la RE2020 prévus pour 2031.

Grâce à une isolation performante et à des équipements à faible consommation énergétique, les logements atteignent une étiquette A et anticipent les exigences de la RE2020 version 2028.

Cette approche industrielle et responsable réduit aussi les nuisances sur site : moins de déchets, pas d’eau utilisée pour la construction, et un chantier plus silencieux et propre. Un atout majeur pour les riverains comme pour les acteurs publics.

Grâce à la préfabrication bois hors-site, il est possible de livrer des logements performants, durables et esthétiques, tout en accélérant la réponse aux besoins urgents de logements sur les territoires.

Un modèle reproductible pour les bailleurs sociaux

« Nous démontrons qu’il est possible de livrer des logements de qualité, durables et accessibles, en réduisant significativement les délais et l’empreinte carbone. C’est une avancée au service du logement social de demain. »

Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de- Calais habitat et Conseiller départemental délégué au logement et à l’habitat

La collaboration entre TH et Pas-de-Calais Habitat se poursuit déjà avec un programme à Frévent, confirmant la pertinence du modèle et la confiance accordée à cette méthode.

Pour les bailleurs sociaux, la construction modulaire bois hors-site offre des avantages concrets :

  • maîtrise des coûts et des délais,
  • qualité constante grâce à la fabrication en usine,
  • conformité aux réglementations environnementales les plus exigeantes,
  • réduction de l’impact carbone et amélioration du confort des occupants.

TH, entreprise française pionnière du modulaire bois bas carbone, poursuit ainsi sa mission : industrialiser la construction pour produire plus de logements sans compromettre ni la qualité, ni l’environnement, ni le confort de vie.

Intérieur d’un logement T5 – ©Samuel Dhote

Autres actualités susceptibles de vous intéresser