Lhotellier et TH signent un partenariat commercial et stratégique
Le reportage de France 3 Normandie (diffusé le 30/10/2024) ou lire l’article :
L’objectif de ce partenariat est d’associer les compétences de nos deux entreprises, afin de créer de la valeur et de l’emploi, sur une ancienne friche industrielle, permettant ainsi de répondre à l’ensemble des projets sur le territoire Normand.
Le Groupe Lhotellier est un groupe familial, centenaire et indépendant œuvrant dans les métiers de la construction, fortement implanté sur les territoires Normands et dans les Hauts-de-France. Le groupe est largement impliqué dans la vie locale et économique de ses territoires, avec près de 60 implantations et 1700 collaborateurs œuvrant au quotidien dans les métiers du bâtiment, de la dépollution, des industries routières, de l’eau, de l’énergie ou dans l’immobilier.
TH, en tant qu’acteur français et référent dans la construction industrielle hors-site d’habitats bas carbone, propose un modèle industriel scalable permettant de répondre aux demandes récurrentes des donneurs d’ordres en implantant localement une nouvelle unité de production. Entre le technocentre basé à Annecy, et les fabriques du Jura et de l’Aisne, TH emploie près de 100 collaborateurs en 2024, et déploie progressivement son savoir-faire sur le territoire français.
Ce partenariat commercial et stratégique vise à proposer aux décideurs de la région un nouveau dispositif capable de répondre de manière efficiente aux enjeux de construction des nombreux projets à venir à l’échelle locale.
Ce dispositif s’articule autour de 2 axes majeurs :
Proposer une offre clé en main aux collectivités, bailleurs sociaux et promoteurs, pour la construction de logements bas carbone sur le territoire répondant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui :
- La rapidité de mise en œuvre de la construction
- La réversibilité des bâtiments
- La modularité des espaces
- La maîtrise des coûts de construction
- La réduction de l’empreinte carbone du monde de la construction
- La haute qualité d’exécution et de finition
- Le process industrialisé
- Le « Made in Normandie »
Développer à terme un nouveau site de production, avec l’accompagnement des donneurs d’ordres locaux publics et privés, sur une ancienne friche industrielle Normande, créatrice de valeur et d’emplois :
Une activité qui viendrait s’installer sur la commune de Grand-Quevilly, sur l’ancien site AKZO NOBEL racheté et en cours de réhabilitation par le Groupe Lhotellier. Un site industriel, récemment dépollué, destiné à être réindustrialisé, créateur d’emplois et dont les espaces extérieurs ont déjà été réhabilités, incluant un site de recyclage de matériaux, une centrale à béton bas carbone et bientôt des métiers de la construction. Un ensemble fonctionnant en synergie complète et formant un village de la construction.
Le partenariat commercial et stratégique Lhotellier et TH pourrait répondre à de nombreux projets sur le territoire Normand
La solution Lhotellier et TH permet de simplifier la construction de :
- logements individuels ou groupés et de collectifs intermédiaires,
- résidences étudiantes, jeunes travailleurs ou seniors,
- bâtiments scolaires, périscolaires, destinés à la petite enfance (écoles
- maternelles et primaires, crèches, centres aérés et locaux associatifs),
- cabinets médicaux, laboratoires et maisons de santé,
- bâtiments administratifs, bureaux, espaces de formation et réunion, locaux techniques des collectivités.
Le succès de ce partenariat commercial et stratégique repose sur la complémentarité de leur compétences, expertises et expériences :
Les apports du Groupe Lhotellier :
- Un savoir-faire historique et reconnu dans le monde de la construction grâce à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur : de la dépollution d’un site jusqu’à la construction de nouvelles installations, en passant par les travaux de gros œuvre ou de terrassement.
- Une bonne connaissance du territoire et des acteurs économiques de la construction.
- Une structure solide, avec des moyens humains et matériels.
- Un site avec la capacité d’accueil et de production.
Les apports de TH :
- Un savoir-faire industriels dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’habitats bas- carbone, hors-site, à destination des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales et des promoteurs.
- Le process de préfabrication industrialisée éprouvé garantissant un très haut standard de qualité de finition, pour des livraisons sans réserves et sans aléas, ainsi qu’une parfaite maîtrise des délais et des coûts.
- L’installation de ses équipes. Capacité à recruter, former et employer une main d’œuvre locale (dont des personnes éloignées de l’emploi).
- Le potentiel de création d’une centaine de postes sur le site.